Ma rencontre avec la CNV

Ma rencontre avec la CNV

L’année 2012 a été une année de véritables bouleversements de mes fondations, des valeurs auxquelles je croyais, celles qui m’ont accompagnées jusque-là.

Depuis 1993

J’avais beaucoup investi la sphère professionnelle. Surtout à partir de 1993 lorsque j’ai intégré une grande entreprise dans laquelle j’ai trouvé considération de l’individu, reconnaissance, humanité. Mon entreprise était comme ma deuxième famille : j’avais établi des relations de profonde confiance tant vis à vis de mes collègues, que des hiérarchiques et surtout vis-à-vis de l’organisation dans laquelle j’ai évolué.

Fin 2012, ce monde s’écroule !

De profonds changements remettent en cause les organisations internes. Mes repères sont bouleversés. Je suis désorientée, complétement perdue. Je peine à retrouver du sens ; ce sens qui me permettait d’avancer dans la vie, de garder mon équilibre, d’être alignée avec mes valeurs : authenticité, connexion, confiance, équité, justice.

6 mois d’errance, d’hésitations, d’incertitudes, de doutes. Je traverse une période pas très réjouissante !

C’est alors qu’un livre « me tombe » littéralement entre les mains :« Les mots sont des fenêtres…ou peut être des murs. » de Marshall Rosenberg.

Il parait qu’une fois dans sa vie, on rencontre SON livre. Celui qui vous ouvre des perspectives, qui résonne à ce moment comme un souffle d’air, un air de liberté.

Juin 2013, je rebondis !

Je bondis, je réagis, j’agis, l’énergie est de retour. JE VIS. Je reprends confiance.

Le message de cet ouvrage est qu’il existe un chemin pour être bien avec soi, avec les autres de façon authentique et dans le respect mutuel. Et tout ça, avec des outils concrets. Je visite aussitôt le site de la Communication Nonviolente (CNV). Je veux aller plus loin, reprendre ma vie en mains, en être acteur.

Je trouve les programmes et calendriers des formations de la CNV. Chouette ! Un lieu proche de chez moi, Montolieu. Une formation comprenant les 3 modules de base, d’une durée de 6 jours, a lieu en septembre 2013. Merveilleux ! Je me réjouis de pouvoir m’y inscrire. J’ai lu, adhéré, je vais pouvoir y goûter.

Je vais vivre 1 semaine de rêve : bienveillance, écoute, partage, apprentissage. Que du bonheur ! Je suis repartie requinquée, enthousiaste, confiante dans la vie et engagée.

A ce moment-là, Louise Romain, formatrice certifiée auprès du CNVC, débute un parcours novateur : 25 jours de pratique pour approfondir le processus de la CNV.

2014, je continue mon exploration

Formation en discontinu, durant l’année 2014. Ce parcours intègre un stage intensif européen de 10 jours. 6 formateurs et formatrices européens certifiés, rien que pour nous ! Avec une équipe de traducteurs anglais-français ! WOUAAAH !! Célébration !

Je vais pouvoir, durant une année, me baigner, m’imprégner, me vautrer, en toute félicité, dans, ce que je nomme, un terreau purifiant, détoxifiant. Je déprogramme mes vieux schémas réducteurs, appauvrissants, limitants. Je re-programme des nouveaux comportements, une nouvelle façon d’appréhender les expériences de la VIE, bien plus en cohérence, en harmonie avec mes valeurs 

UN NOUVEAU CHEMIN commence pour moi. Je l’emprunte le cœur léger, nourrie d’une nouvelle confiance dans l’humanité.  

S.R.

Septembre 2018

Télécharger un PDF ici.

You are donating to : Greennature Foundation

How much would you like to donate?
$10 $20 $30
Would you like to make regular donations? I would like to make donation(s)
How many times would you like this to recur? (including this payment) *
Name *
Last Name *
Email *
Phone
Address
Additional Note
paypalstripe
Loading...
Translate »