Mon compagnon déteste la CNV

Mon compagnon déteste la CNV !

Quelle chance !!!

Un jour, j’ai rencontré la CNV et je suis tombée littéralement amoureuse !

Je voulais vivre la CNV à chaque instant, parler CNV, entendre CNV, partager CNV, vivre dans un monde entouré de personnes qui savent parler en langage « girafe » et je voulais tellement partager ça dans ma famille et avec mon conjoint !!

Ce serait tellement merveilleux de pouvoir communiquer comme ça dans mon couple !!!

Vous voyez de quoi je veux parler ?

Sauf que mon compagnon ne veut surtout pas entendre parler de CNV. Pire… Il déteste ça !!!!

D’abord, le désespoir…

En tout cas, moi, c’est ce que j’ai vécu. C’était horrible !

La CNV était devenue une passion ! Une raison de vivre ! Une aspiration profonde !

Et à chaque fois que je parlais à mon compagnon, qui travaillait à l’époque avec les gens du voyage, en lui disant : « tu te sens… tu as besoin de … » ou « je me sens parce que j’ai besoin de… », il me répondait un truc du genre : « Qu’est-ce que tu fais, t’essaie de me faire de la CNV ?! Tu veux que je te casse la tête avec une barre de fer ?! »

Oups… Loupé… Ca n’a pas marché… 

J’étais désespérée de ne pas pouvoir partager avec lui cette pratique qui m’était si précieuse…

Qui se transforme en un cadeau précieux !

Jusqu’à ce que je me rende compte que sa réaction était au contraire vraiment au service de ma pratique et de mon évolution !

En effet, je me suis aperçue que lorsque j’allais vers lui avec le « vocabulaire CNV » pour que la communication soit paisible et surtout éviter tout débordement, il me renvoyait des remarques de ce genre et, ce que je redoutais, les colères, les disputes, les conflits (au secours !!!) arrivait…

A l’inverse, lorsque j’allais vers lui de façon sincère, c’est-à-dire en me sentant en lien avec lui et en même temps avec moi, cela passait plutôt bien. Je voyais même qu’il était soulagé de se sentir entendu…

Alors là, je me suis dit, quel cadeau !!!

Nos échanges sont vraiment devenus pour moi un baromètre de mon niveau d’intégration de la CNV et pas uniquement de sa technique ! Je ne pouvais pas faire semblant et utiliser la CNV seulement comme une méthode de communication …

Et vous savez quoi ? Plus j’intègre ce mode de fonctionnement, de façon authentique et bien, plus il s’intéresse à la CNV et aujourd’hui, il aurait bien envie de se former !!!

Moi, je me dis : les miracles existent ! Vous ne croyez pas ?

Etre honnête sur mon degré d’authenticité

Et puis aujourd’hui, quand je ne suis pas tout à fait authentique dans ma manière d’utiliser la CNV car je suis fortement stimulée émotionnellement, il me dit parfois : « Je ne veux pas t’entendre parler en mode CNV »

Maintenant, j’arrive à lui répondre :

« OK la manière dont je te parle n’est peut-être pas très naturelle. En même temps, la CNV, c’est ce que j’ai de mieux pour vraiment t’écouter et faire autrement. Est-ce que tu préfères que je reprenne mes anciennes habitudes ? Que je te crie dessus, que je pleure, que je me justifie, que j’essaie d’avoir raison ou bien, es-tu ok pour que j’essaie de t’entendre même si je te parle d’une façon qui n’est pas pas complètement naturelle ? »

Et généralement, il est ok  !

Au travers de ce témoignage, j’avais vraiment envie de partager la beauté et la chance de vivre cette expérience car parfois, à n’être qu’avec des gens qui essaient de pratiquer la CNV, je peux me mentir à moi-même et faire semblant, devenir une belle « girafe » mielleuse et sage alors que je ne suis pas complètement au bon endroit.

Alors, si dans votre couple, vous êtes avec quelqu’un qui déteste la CNV, surtout ne déprimez pas et ne cherchez pas quelqu’un d’autre qui serait davantage dans ce type de communication… Remerciez et réjouissez-vous, c’est un cadeau ! Car c’est la meilleure chance d’évaluer là où vous en êtes et de continuer à évoluer !

                                Novembre 2018 Lucile B

Télécharger le PDF Ici.

You are donating to : Greennature Foundation

How much would you like to donate?
$10 $20 $30
Would you like to make regular donations? I would like to make donation(s)
How many times would you like this to recur? (including this payment) *
Name *
Last Name *
Email *
Phone
Address
Additional Note
paypalstripe
Loading...
Translate »