Soutien des auteur.e.s

L’état d’esprit, cadre général et les détails des rédactions :

Bonjour,

Nous vous donnons accès à ce document afin de vous soutenir dans l’écriture de vos articles.

Nous ajouterons d’autres informations dans ce doc au fur et à mesure des besoins (comme les contraintes de dates).

Entre temps, et afin d’éviter un manque de clarté, ambiguïté, absence de traçabilité, manque de cohérence, oublis, etc..et pour soutenir les personnes qui écrivent les articles de CNV pour la Lettre mensuelle de Peace Factory, nous vous proposons cette ligne éditoriale cohérente pour obtenir des contenus de qualité.

Les points de vue originaux seront toujours préférés et pourront être mis en avant, comme un ambassadeur de la CNV !

Nous aimerions recevoir vos articles avant le 15 juillet 2019

OBJECTIFS DE LA LETTRE PEACE FACTORY

Les objectifs sont les suivants :

– Donner envie de venir découvrir la CNV et pratiquer,

– Consolider la position « Peace Factory » dans le Sud Ouest,

– Offrir une espace de partage d’expériences tout public confondu, dans le sud-ouest, en France et à l’étranger (francophonie dans un premier temps).

– Faire du lien et soutenir les personnes qui décident d’irriguer leur vie privée et/ou professionnelle avec la CNV

– Conquérir de nouveaux lecteurs,

– Faire connaître les projets et les stages proposés par Peace Factory.

Chaque article sera écrit en français, fera l’objet d’un maximum de 4 allers-retours maxi entre l’auteur et l’équipe de lecteurs avec éventuellement une « réécriture » allégée. Les articles pourront être signés. Aucune traduction n’est prévue pour le moment.

Voici nos idées sur les différents sujets :

Soit concernant le/la :

Compréhension théoriqueMon intentionCompétences intérieuresAuthenticitéEmpathie pour soi-mêmeÉcoute empathique

et/ou une thématique (car la rédaction dans le domaine de l’empathie pour soi-même sera rédigée différemment d’un texte à la CNV en entreprise) comme :

Pouvoir, ressources et choixPratiques réparatricesConflit et médiationDeuil et RéconciliationPrise de décisionInterpersonnelInterdépendanceLeadership

et/ou un milieu, cible de lecteurs, tel que :

EntrepriseSantéÉducationParentalitéRelations personnellesChangement social

Certaines articles pourront être des lieux d’expression ouverts avec une liste de mots-clés :

Questions à vous poser :

  • Voulez-vous personnifier l’article en utilisant le « je », plutôt que le « nous »  ?
  • Mettez-vous une dose d’humour dans les textes ou pas ?
  • Voulez-vous vous adresser directement aux lecteurs avec le « vous » ou préférez-vous conserver un côté informatif avec uniquement des articles à la 3e personne du singulier ?

Vocabulaire:

  • à la place d’écrire “donner de l’empathie ou accorder de l’empathie”/ écrire plutôt: “être à l’écoute ou être à l’écoute empathique”
  • à la place de “ besoins nourris ou pas nourris”/ écrire plutôt: “besoins conscients ou pas, besoins rencontrés, besoins pris en compte ou pas”

Maximum une page A4 (environ 500 mots)

(www.compteurdelettres.com)

Police : Arial

Taille pour le titre : 16

Taille pour le sous titre : 12

Taille pour le texte : 11

Comment rendre les articles attractifs sur internet ?

Internet est un média différent des livres, articles presse et autres supports écrits.

Aussi voici quelques « trucs », issus d’études en communication digitale et marketing direct, pour donner envie aux internautes de nous lire:

Avoir un titre percutant :

  • un titre entre 5 à 7 mots,
  • Un nombre de mots impair (3, 5, 7, 9 mots)  est plus percutant que pair (2, 4, ..mots)
  • avec des jeux de mots, intrigants (ne pas tout dire dans le titre)

Créer un « chapo » sous le titre :

  • c’est un petit paragraphe de 2 ou 3 lignes max qui résume le sujet, son enjeu.

Avoir des sous-titres par bloc de paragraphes :

  • ce sont des accroches courtes 5 à 7 mots aussi qui va attirer le lecteur et soutenir la progression du texte

Privilégier les phrases courtes :

  • au delà de 14 mots, on perd 20% du lectorat, Plus la phrase est longue plus on perd des lecteurs !

Utiliser des listes à puce quand c’est adapté :

  • cela attire l’attention,  apporte de la clarté et c’est synthétique

Mettre des photos, visuels, des dessins humoristiques libres de tous droits pour accompagner votre article. Nous n’avons pas l’élan de mettre des girafes ou des chacals, afin d’éviter la dichotomie: bon/mauvais, nous préférons les photos en lien direct avec votre texte, suscitons la curiosité du lecteur  (tous les formats sauf pdf s v p),

Si possible avec une légende ou du texte sur les dessins :

  • les légendes ou textes sur les dessins font partie des textes les plus lus.

Alors, profitons-en !

Une conclusion forte s’avère essentielle

  • Les gens lisent presque toujours les conclusions. Si elle est « pêchue », ils reviendront souvent sur les parties qu’ils ont survolées
  • C’est un résumé des points forts, des apports, ou encore une phrase qui fait sourire, qui surprend. L’intention est que la personne se souvienne de cette article et ai envie de la partager !

S’il vous plaît: N’oubliez pas une photo (ou plusieurs photos) libre de tous droits qui va accompagner votre article (tous les formats sauf pdf s v p), sinon nous allons en choisir pour vous !


Si vous avez l’envie et le temps, vous pouvez aussi réaliser un enregistrement qui sera ajouté avec l’article, format mp3 s’il vous plaît (Apps : Dictaphone (iOS), Bossjock (iOS) ou Audio Recorder (Android) : voir http://solopreneur.fr/podcast-tutoriel/ pour vous soutenir !)

CESSION DE DROITS

L’auteur de l’article s’engage à céder Peace Factory (PF) les droits d’utilisation et de reproduction de l’article qu’il aura conçu en réponse à la présente consultation. Cette cession vaut pour les usages propres de PF.  Elle est concédée pour 5 ans sur le territoire français et à l’étranger.

D’une manière générale, tout autre usage non prévu dans la présente cession de droits fera l’objet d’une cession spécifique. Dans le cas où l’auteur signifie son accord, la demande écrite ainsi que l’accord seront annexés au présent acte.

CRITERES DE SELECTION DES ARTICLES

– Le contenu et l’expérience (40%)

– La qualité de la rédaction proposée avec des observations (30%)

– Les visuels qui accompagne l’article (graphique, photographes, images…) (20%)

– La libre expression et créativité de l’auteur-e !! (10%)

– La parité homme / femme pour chaque lettre fera l’objet d’une attention particulière !!

L’ÉQUIPE DE RÉDACTION

Nous avons constitué cette équipe pour vérifier la cohérence des textes avec les thèmes proposés et retenir plusieurs thèmes avant de diffuser vos articles, et pour éviter les fautes d’orthographe, les répétitions et les erreurs.

Cette équipe est actuellement composée de Marie-Luce (Muce) Tessonnier, Louise Romain et Jenny Carayon. Richard Romain oeuvre à la partie technique.

ENVOYER VOS ARTICLES

  • à Muce, cliquez sur l’adresse : Muce
  • elle reprendra contact avec vous dès que possible

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