La Communication Nonviolente une pratique journalière

Assister à une formation est une manière merveilleuse d’approfondir notre conscience des besoins. Mais comment rester connecté•e aux besoins quand nous arrivons au travail ou nous rentrons à la maison et que nous retrouvons une myriade de projets, les e-mails, les responsabilités, les nouvelles et toutes les distractions qui nous attendent ?

C’est une question qui ne concerne pas que la CNV, mais toutes les compétences que nous voulons nous engager à travailler comme la peinture, l’écriture, la pratique d’un instrument, la méditation ou le yoga. Paradoxalement, les pratiques dont nous savons qu’elles sont vitales pour notre bien-être sont celles qui sont le plus souvent laissées de côté pour laisser la place aux tâches journalières qui semblent plus urgentes.

Si vous voulez commencer à pratiquer une demi-heure tous les jours mais que n’avez pas vraiment clarifié votre intention, alors il est très facile de remettre au lendemain votre pratique de la CNV … Une fois que vous aurez terminé le jus d’orange et les épinards, les 36 e-mails non lus, la facture de l’impôt sur le revenu qu’il fallait régler la semaine dernière, votre enfant qui s’est cassé une dent en tombant de son skate… Puis au jour suivant, puis au jour suivant…

Je vous propose un plan en 7 étapes que j’ai trouvé efficace pour mettre en place et maintenir dans le temps une pratique quelle qu’elle soit, même au sein d’une vie follement occupée. J’ai utilisé cette démarche pour maintenir ma pratique de la CNV pendant plus de 12 ans – et je suis encore capable de la poursuivre avec des objectifs de long terme.

Voici les 7 étapes que vous pouvez suivre pour mettre en place votre pratique quotidienne de n’importe quelle discipline y compris la CNV.

1. Soyez clair sur comment vous voulez pratiquer

Décidez quels exercices vous aimeriez faire et éventuellement si vous voulez pratiquer seul•e ou avec un partenaire d’empathie.

2. Définissez votre intention

Soyez très clair sur ce que à quoi vous voulez vous consacrer et même plus important , pourquoi.

Pourquoi c’est important pour vous de renforcer une pratique basée sur les besoins (ou méditer, ou faire du tai chi, ou peindre des fleurs sauvages)

Quel besoin prend-elle en compte ? Ecrivez-le. Plus vous serez précis•e, plus vous le ferez avec plaisir. 

Ecrivez quelque chose comme « Je m’engage à pratiquer la CNV pendant 10 minutes avant de lever les enfants pour aller à l’école parce que ça me permet d’être calme et plus présent à ma famille et que c’est une façon de contribuer à un monde en paix. » 

Pour que votre intention soit encore plus forte, partagez-la avec un proche.

3. Etablissez un rappel

C’est ce qui vous signale qu’il est l’heure de commencer votre pratique. Le plus simple et le plus efficace est une heure précise. Par exemple, vous décidez que vous plongez dans vos besoins chaque matin de 7h30 à 7h40. Ça peut être aussi un signal flottant : vous prévoyez de faire une demi-heure de pratique CNV juste après avoir fini votre travail, quelle que soit l’heure, ou avant de commencer à lire et traiter vos e-mails.

Pour être sûr•e que vos bonnes intentions ne sont pas détournées par d’autres plans, dégagez ce temps à l’avance. Ecrivez-le dans votre agenda et ne prévoyez rien d’autre à ce moment-là. Soyez sûr•e d’être prêt•e à l’heure en préparant tout ce dont vous avez besoin (par exemple sortir votre classeur avant de commencer et le ranger après avoir terminé).

Je vous suggère de commencer modestement. Une pratique quotidienne de 10mn pendant 1 an est plus bénéfique que 3h par semaine et « exploser en cours de route ». Encore une fois, il peut être aidant pour vous que vos proches sachent ce que vous êtes en train de faire, en particulier si vous vivez ensemble. C’est une manière pour eux de vous soutenir dans votre engagement.

4. Regroupez vos fournitures

Assurez-vous que vous n’avez rien oublié pour votre pratique, rangez vos affaires dans un endroit où vous pourrez les trouver facilement. C’est un moyen de ne pas perdre votre temps précieux en partant à leur recherche. Choisissez un endroit confortable. Si votre pratique consiste à transformer vos pensées chaque soir, rangez votre cahier et votre stylo chaque fois au même endroit, ainsi vous n’aurez pas à les chercher la prochaine fois.

5. Allez-y !

Pour que vous ne passiez pas le temps dédié à votre pratique à autre chose ou à essayer d’imaginer où vous allez commencer,  avoir un plan d’actions vous aidera, surtout au début. Sachez ce que vous voulez pratiquer – par exemple : un exercice ou une pratique de l’amour bienveillant – et gardez-le en tête au moins une semaine avant de le faire. Si vous avez besoin de recherche sur internet, de télécharger ou de noter des instructions avant, anticipez. Ça vous évitera de consommer votre temps de pratique à surfer sur le net.

Si vous pratiquez avec un partenaire d’empathie, prévoyez une routine, sachant que si vous êtes inspiré•e par autre chose le moment venu de la mettre en œuvre, vous pouvez toujours la changer en cours de route. 

Si vous avez une pratique qui utilise l’écrit, précisez sur votre feuille quelques mots « phares » pour vous aider à commencer.

6. Célébrez

Oui, théoriquement, la satisfaction de la pratique est sa propre récompense. En particulier, quand vous mettez en place un nouveau modèle, une célébration spécifique pourrait vous soutenir. Par exemple : après votre pratique à l’aube, préparez-vous une tasse de thé vert et dégustez-la en regardant le soleil se lever, ou bien après votre pratique du soir, visionnez un film drôle avec vos enfants, ou encore après avoir écrit dans votre journal, faites une grosse marque sur votre calendrier. 

Nos cerveaux aiment ce genre de renforcement !

7. Suivez vos progrès

Garder une trace de ce qui a ou n’a pas été fait, améliore votre sens des responsabilités. Faites-en un jeu. Vous pouvez garder la vieille méthode et barrer les jours sur votre calendrier, ou vous pouvez utiliser l’une des nombreuses Apps qui sont disponibles.

Rappelez-vous qu’il ne s’agit pas de vous fustiger lorsque vous manquez un jour, il s’agit de célébrer vos progrès. 

Vous pourrez peut-être utiliser la feuille de travail accessible par ce lien pour vous aider à mettre par écrit votre plan de pratique et avoir des étapes claires. Vous pouvez aussi parler de cet exercice avec votre partenaire.

Avec des petits changements quotidiens de vos habitudes, votre vie entière peut être transformée et prendre une nouvelle trajectoire. Et n’oubliez pas de prendre plaisir au voyage !

Louise Romain, formatrice certifiée auprès du CNVC et Peace Factory 

Télécharger un PDF ici.

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