Je dirige deux établissements, et je voyais toutes les belles choses qui se réalisaient, s’inventaient auprès des enfants, mais aussi toute la souffrance de certains professionnels.
A y réfléchir de plus près, il me semblait que cette souffrance était en grande partie due à des problèmes de communication entre nous. Pourtant, nous travaillons avec des enfants sourds avec handicaps associés et sourdaveugles, et la communication est donc au centre de tous nos projets avec les enfants. Peut-être n’étions-nous pas suffisamment attentifs à notre communication entre nous…
J’ai cherché comment travailler cette question pour mieux communiquer ensemble, et j’ai découvert la Communication Nonviolente (CNV) et Louise.
Nous nous sommes rencontrés, elle nous a fait vivre une première demi-journée de découverte seule pour 60 professionnels volontaires.
Et puis nous nous sommes lancés, 40 inscrits… Belle victoire !!!
Le premier stage de 2 jours fut éprouvant sur le plan émotionnel… il fallait parler de soi… je n’en avais pas l’habitude, persuadée que pour être une bonne directrice, il ne fallait penser qu’aux autres, s’oublier pour gérer.
Et j’ai découvert avec beaucoup d’émotions que les professionnels présents accueillaient avec écoute et bienveillance mes doutes, mes peurs, mes difficultés et qu’en me montrant telle que je suis, avec mes fragilités, j’étais mieux comprise. Quel Bonheur !!!!
Alors bien sûr, le chemin n’est pas aisé, il faut reconstruire toute notre façon de penser, mais au quotidien nous en voyons les effets, avec des professionnels plus attentifs aux autres, plus souriants et de fait, cette formation s’intègre parfaitement dans notre projet de qualité de vie au travail !!!
Un grand merci à Louise, Muce et Cat qui nous accompagnent.
Christine, Décembre 2018
Télécharger un PDF ici.